Pour les adeptes de sorcière au grand cœur...

Je suis tombé sous le charme du duo d’auteurs britanniques formés par Julia Donaldson et Axel Sheffler après avoir lu *Gruffalo*. Cette histoire qui s’adresse aux enfants est un petit bijou à la fois drôle et surprenant. Mon enthousiasme était tel que je suis parti en quête d’autres de leurs ouvrages. *La sorcière dans les airs* est donc le deuxième opus né de leurs plumes que j’ai eu le plaisir de découvrir. Je peux vous immédiatement vous assurer que je n’ai pas été déçu par le voyage !
Une sorcière vole sur son balai avec son chat. Les aléas de son voyage lui font perdre son chapeau, son nœud dans les cheveux et sa baguette magique. Heureusement, à chaque fois, un nouveau protagoniste l’aidera à les retrouver et l’accompagnera sur son balai. Ces nouveaux amis ne seront pas de trop quand arrive dans le ciel un dragon…
Le déroulé de l’histoire est linéaire. Il n’y a de période d’introduction. Chaque page nous fait découvrir un nouveau personnage. Chacune de ces rencontres éveille la curiosité. Le côté ritualisé de chaque nouvelle arrivée offre un rythme soutenu à l’histoire. On se demande alors où tout cela va nous mener. L’événement qui casse la routine fait naître une forme de suspense assez réussie. Comment la sorcière va résoudre ce gros problème ?
Cette aventure montre les sorcières sous un jour différent. Certes sur le plan physique, elle s’appuie sur les codes classiques : chapeau pointu, long nez, verrue, baguette magique… Par contre, le changement est radical sur le plan de la personnalité. Cette sorcière est souriante, avenante. Elle a le cœur sur la main et accueille chaleureusement les nouveaux venus. Cette lecture permet de changer l’image de cette grande méchante historique des contes de fées. Il ne faut donc pas se fier aux apparences…
Les dessins d’Axel Sheffler sont une nouvelle fois très réussi. Ils accompagnement parfaitement la narration et facilitent le voyage offert par la lecture. Son souci du détail fait qu’on a toujours le plaisir de découvrir un nouveau détail à chaque relecture. Ils apportent la touche finale à un livre qui ravira les petits et les grands.
Pour conclure, *La sorcière dans les airs* est un ouvrage que j’apprécie tout particulièrement. Je trouve l’histoire à la fois drôle, touchante et surprenante. Je la conseille donc à tous les parents de la faire découvrir à leurs enfants. Ils ne regretteront pas le voyage !
Eric17
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres 2013

Créée

le 19 sept. 2020

Critique lue 80 fois

2 j'aime

2 commentaires

Eric17

Écrit par

Critique lue 80 fois

2
2

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5

Django Unchained
Eric17
8

Critique de Django Unchained par Eric17

De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...

le 3 avr. 2013

23 j'aime

1