On m'a offert ce livre il y a plus de 5 ans. Il a traîné dans ma bibliothèque avant que je ne me décide à le lire pendant ces vacances de Noël 2015. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt et j'ai surtout envie de lire les trois autres ouvrages de l'auteur sur ce sujet du génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda en 1994.
C'est une lecture essentielle et nécessaire pour comprendre le 20ème siècle, l'Afrique, l'Homme, la reconstruction d'un pays et d'un peuple après un génocide.
Des témoignages des deux camps (Hutus et Tutsis) sont retranscrits et groupés par chapitres thématiques qui commencent généralement par une introduction de l'auteur qui contextualise, explique sa démarche et ses questions. Sont principalement évoqués: le massacre de Tutsis mais aussi la fuite, l'emprisonnement, le jugement, le repentir et l'amnistie des Hutus. Ce dernier aspect, sur la reconstruction et le devoir de mémoire et de réconciliation est particulièrement intéressant. Des questions plus vastes, sur l'Afrique dans le 20ème siècle sont aussi abordées quand l'auteur réfléchit avec ses interlocuteurs sur la vision de l'histoire et du progrès du point de vue africain et du point de vue occidental. C'est un démenti implacable au provocateur "discours de Dakar" de 2007. Des comparaisons avec la Shoah sont aussi esquissées.
Au-delà de l'aspect "documentaire", la langue utilisée dans ces témoignages francophones est magnifique.