La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1 par Boon

J’avais déjà lu deux fois ce livre mais c’est avec grand plaisir que je l’ai relu, dans sa version originale cette fois. La langue de Shakespeare apporte tout de même une autre dimension au livre, mots directs de l'auteur. Difficile de noter en détails toutes les différences précises, mais sur l’ensemble je pense qu’on y gagne en fluidité.

Cette histoire est très prenante, premier tome d’une longue série désormais, il se démarque pas mal de ses suites. Le personnage d’Ender est très particulier et on s’attache rapidement à cet être surdoué. On oublie parfois que ce n’est qu’un enfant parmi des enfants, tels les événements qu’il subit son graves. Malmené par le Colonel Graff, qui va tout faire pour qu’Ender devienne l’arme la plus redoutable de l’International Fleet, celui-ci va subir et subir, jusqu’à parfois en devenir insoutenable, et pour le personnage et pour le lecteur. Je comprends que certaines âmes sensibles soient perturbées par cela mais je trouve au contraire que c’est bien mené et bien écrit, rendant l’histoire palpitante et captivante jusqu’à la fin.

Plusieurs lectures peuvent être amenées et c'est ce qui fait toute la richesse de cette histoire. Car au-delà du traitement physique subit par ces enfants et de l a violence qui les entoure, toute la trame psychologique, parfaitement développé par l'auteur, est tout aussi captivante.

Bref, un livre à lire, pour moi clairement un incontournable de la science-fiction, accessible à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure science-fiction, les yeux fermés.
Boon

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Livres, Les meilleurs livres de science-fiction et Livres lus en VO

le 13 sept. 2014

D'autres avis sur La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1

La Horde du contrevent
Boon

Contons puisqu'il faut contrer !

Amis lecteurs, je viens vers vous chamboulé. Je viens de finir cette œuvre et je n'arrive pas a me remettre de mes émotions. J'ai besoin d’écrire une critique. D’extérioriser cette expérience. Quelle...

le 17 nov. 2015

Les Gardiens de la galaxie
Boon

Un pari risqué : une grande réussite !

Soyons francs, cette franchise est relativement peu connue en Europe, et c'était donc un pari très risqué de la part de Marvel. Quand j'ai entendu parler de ce film, j'étais vraiment très sceptique,...

le 28 juil. 2014