Critique de La Subversion du christianisme par Bertrand Mouden
Lecteur de Ellul je recommande particulièrement cet ouvrage. Comment as t'on pu massacrer l'Evangile à ce point? On comprend mieux l'athéisme triomphant.
le 18 mai 2013
1 j'aime
1
C'est un livre passionnant, polémique, écrit par l'un des pères de l'anarchisme chrétien. Ellul y montre comment l'église, a été, depuis Constantin, non pas une institution qui portait le message du Christ malgré quelques errements, mais, de par ses propriétés structurelles mêmes, une organisation de destruction du message christique, à coup de subversions successives, que de rares "phares", provenant des marges ne sauraient compenser.
Cependant, suite à ce constat Ellul ne propose pas un hypothétique retour aux origines, totalement illusoire, mais de s'approprier la méthode et les fulgurances du christianisme originel en les appliquant à l'aune de notre monde. Un christianisme égalitaire, de communautés ouvertes, où le rapport personnel à Dieu prime.
PS : Le simple fait d'avoir posé ce petit livre bien en vue dans la maison familiale de ma très jésuitique famille élargie aura lancé un débat passionnant, qui continue encore aujourd'hui.
(J'ai lu ce livre il y a 18 mois et il faudrait que je lui jette un oeil pour confirmer cette critique, je vais tout de même laisser ça ici en attendant).
Créée
le 3 févr. 2016
Critique lue 648 fois
10 j'aime
D'autres avis sur La Subversion du christianisme
Lecteur de Ellul je recommande particulièrement cet ouvrage. Comment as t'on pu massacrer l'Evangile à ce point? On comprend mieux l'athéisme triomphant.
le 18 mai 2013
1 j'aime
1
Du même critique
Ce livre assez court (150 pages) est écrit sous la forme de 5 entretiens entre Patrick Zech (qui pose les questions) et Bernard Friot (qui y répond). Il est séparé en 5 parties : Changement de...
Par
le 21 oct. 2015
7 j'aime
Ceci n'est ni une critique approfondie, ni une fiche de lecture. Je la fais histoire de donner un peu d'infos vu qu'il n'y en a aucune sur la page. Pour une fiche de lecture approfondie, voir par...
Par
le 5 févr. 2016
5 j'aime
La reproduction est la suite théorique des héritiers, que je n'ai pas encore lu, et se décompose en deux "livres". Le premier met en place une théorie de la violence symbolique, et donc des systèmes...
Par
le 5 févr. 2016
4 j'aime