John Le Carré, ancien membre du service d'espionnage, écrit des livres inspirés de ce qu'il a vécu. Sa première triologie est considérée comme bonne. C'est un ancien de la DGSE qui le dit (Talks with a Spy sur Youtube). Étant donné mon attrait intellectuel pour cet univers (droiture, précision, interaction, ...), je me suis lancé dans la lecture du premier tome : LA TAUPE.
Je vais aller droit au but : j'ai été déçu, abandonné et dans le brouillard total.
Ce livre est moins trépident que Casino Royal de Ian Fleming (le livre). C'est véritablement l'histoire d'une enquête; c'est l'une des vraies vies d'agent secret. Vous avez relativement peu d'agents sur le terrain. Beaucoup de papiers, de filatures, de renseignements, de contacts, ... Bref, l'agent secret est loin "malheureusement" de notre ami James Bond.
Ici, Smiley vit principalement dans ses dossiers, dans ses réflexions. Il bouge heureusement un peu surtout pour discuter et pour retrouver des dossiers dont il a besoin. La dernière partie aura un peu plus de mouvement (pas de voiture qui explose, pas de grosse bagarre, de bombe ou autre).
Il est dans une mission assez incertaine et secrète. Plus l'histoire avance, plus il va penser que quelqu'un le file.
La Taupe propose également la question des renseignements. Finalement, l'espionnage c'est du renseignement. Il faut récupérer les plus d'informations et décider ce qu'il faut en faire : le garder, l'utiliser ou l'échanger.
Le livre va nous servir cela de manière subtile : que doit faire Smiley ? comment arriver au bout de sa mission ?
Outre une vision, semble-t-il, assez réaliste du métier, j'ai été perdu. Trop de noms, trop de personnages, trop de zones d'ombres. Je ne savais plus qui était un "gentil" ou un "méchant" ni qui avait fait quoi avant l'arrivée de Smiley. Je suis passé certainement à côté de plein d'indices (si tant, il est possible de trouver la solution). Cela a particulièrement réduit mon intérêt du livre. Arrivé au trois quart du livre, j'ai vite lu la fin sur Wikipédia pour être certain de bien comprendre.
Je dois être fatigué. Pour information, je l'ai lu en français.
Content d'avoir lu un "classique", déçu par son contenu.