Autant prévenir les lecteurs ne s'étant pas encore décidés à lire cet ouvrage, c'est une lecture que j'ai trouvée très inégale.

Le protagoniste (Stéphane Corso) a tout d'un commandant Caplan, violent, abyssal et maudit par la vie. Père d'un enfant qu'il peut perdre de vue à tout moment, chef de groupe au 36, à cheval entre des descentes musclées dignes de l'Allemagne nazie de 1942 et des fusillades qui feraient passer celles de "Heat" pour des kermesses de quartier . Une enfance sacrifiée, et une adolescence qui confine à la folie et à l'autodestruction.


Cependant, une série de meurtres sordides et sanglants vont mettre le père de famille en grande difficulté. Philippe Sobieski, le principal antagoniste de l'histoire, risque probablement de vous abasourdir. Un profil riche et original, criminel repenti, satyre aguerri, cet individu va probablement vous fasciner. Sur fond de toile de maître espagnol et de macchabés aux sourires béants, l'OPJ devra redoubler d'attention et de sang-froid pour mettre son vis à vis sous les verrous.


Nonobstant, j'ai eu le cruel sentiment que page après page, révélation après révélation, l'auteur s'était enlisé dans un certain sensationnalisme sans jamais trouver de porte de sortie convaincante et réaliste. Le dénouement ne m'a que très peu séduit et j'ai refermé le livre avec beaucoup de scepticisme. Ce roman m'avait fait beaucoup de promesses, et bien peu furent tenues.

La montagne accouchait d'une souris.


Je mets donc 5 étoiles pour la trame narrative, la situation d'énonciation, l'élément perturbateur ainsi que les péripéties mais n'en accorde qu'une pour le dénouement et la situation finale même si le tout dernier chapitre (la fameuse missive) est venu sauver (à mon sens) une fin qui s'acheminait inexorablement vers un fiasco retentissant.

BertrandThinet
5
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2023

Critique lue 6 fois

BertrandThinet

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur La Terre des morts

La Terre des morts
christof13
8

Classique pas si classique

Le Grangé nouveau est arrivé et sera-t-il meilleur que le beaujolais ? L’intrigue de départ est somme toute assez classique dans l’univers de Jean-Christophe Grangé : un tueur qui mutile des...

le 18 mai 2018

9 j'aime

7

La Terre des morts
EricDebarnot
7

Portraits en rouge

Contre toute attente - parce que le titre, l'image de couverture et le texte en quatrième de couv' laissaient craindre un autre de ces romans putassiers dans lesquels s'illustrent de plus en plus les...

le 17 juil. 2019

6 j'aime

La Terre des morts
Eric-ROBINNE
9

Un livre "remarquable"

Un commandant du 36, Stéphane Corso, est confronté aux meurtres de deux strip-teaseuses. S'en suit une plongée dans le monde de la nuit, autour des pratiques sado-maso, et autres subtilités pour...

le 29 août 2018

4 j'aime

Du même critique