La Théorie des cordes par fabricedupuy
L'idée de José Carlos Somoza est intéressante et son ouvrage a le mérite d'aider le lecteur à aborder la théorie des cordes, et les constantes de Planck.
Ceci dit, l'intrigue ressemble beaucoup à celle d'un Michael Crichton dans Jurassic Parc (des scientifiques, une île, le 'retour' à l'ère quaternaire et au crétacée, ...). Ce qui n'est pas mon 'trip'...
Et l'hypothèse scientifique sous-jacente me laisse encore dubitatif : si les photons emmagazinaient en eux ces petites cordes de temps (de longueur la constante de Planck), comment des électrons d'un synchroton d'un nouveau genre parviendraient-ils à ouvrir ces cordes, capter l'information qui y est archivée et surtout la restituer sous forme d'images ??? Hmmm M. Crichton aurait peut-être mieux réussi.
Zigzag évoque pour moi l'ouvrage du père François Brune - le chronoviseur - qui relate l'histoire de la machine à voir la passé qu'aurait réussi à créer le père Ernetti. Machine démontée et conservée 'religieusement' au Vatican.
Somoza avance une hypothèse : les cordes de temps. Pourquoi pas. La façon de capter cette information me laisse par contre plus dubitatif.
Se laisse lire néanmoins ;-)