Nous avions laissé dans le tome précédent Geralt et sa troupe poursuivre leur quête dans l'espoir vain (?) de retrouver Ciri. Mais ils étaient loin d'être les seuls à la chercher.
L'enfant surprise, la sorceleuse, l'apprenti magicienne, le Sang Ancien, déchaîne les passions et mobilise des moyens considérables autour d'elle.
Dans ce sixième opus, c'est une trame narrative connue que le lecteur retrouve. Chacun erre dans l'espoir de trouver des indices, faire une rencontre importante, nouer des alliances parfois contre nature. Cela peut parfois donner le sentiment d'un plan brouillon alors que tout est en fait savamment orchestré. L'auteur use et abuse de ce qui fait le sel de sa plume, à savoir les points de vue d'innombrables protagonistes, à différentes époques, qui tous narrent une partie de la grande aventure. C'est parfois un peu déroutant mais souvent assez jubilatoire.
On retrouve également ce qui faisait le corps du tome précédent, des moments d'action intense, d'autres d'émotion profonde mais aussi quelques menues longueurs.
Des personnages de première importance, tel le chasseur de primes Bonhart, captivent le lecteur par leur efficacité froide et cruelle. D'autres, tels le groupe de Geralt, se suivent parfois avec passion, d'autres fois avec un intérêt plus relatif. Les magiciennes reviennent peu à peu et ce qui se déroule autour d'elles est souvent captivant. Mais la palme du mérite revient sans conteste à Ciri. La rencontre de la jeune femme avec un anachorète vivant dans les marais est un monument d'écriture. Les instants qu'ils passent ensemble en devisant sur la vie et les avanies qu'elle apporte sont tout bonnement sublimes de tragédie. Ces moments constituent véritablement les temps forts du récit.
Mais si ce dernier connaît des hauts et quelques bas, le dernier chapitre amène un paroxysme de tension qui fait tourner les pages avec ferveur. A l'issue de la dernière, le lecteur transi n'a dès lors qu'une envie, se saisir sans perdre un instant du tome suivant !
Si l'intensité narrative se poursuit de la sorte, nul doute que le chapitre final sera grandiose.