La Tour des anges par Nananah
[Cette critique vaut pour la trilogie, j'ai attribué 8 au premier et 10 au tome suivant]
Cette trilogie, qui pour moi s'améliore au fil des pages, est d'une grande richesse. Ses multiples niveaux de lecture en font un oeuvre qui s'adresse à tous, bien qu'elle puisse être abordée dès 10-11 ans.
A la Croisée des Mondes aborde le thème de la religion, de la foi et de la pratique, thème cher à Pullman puisqu'il est régulièrement sujet de critiques pour ses prises de position à ce sujet.
Pullman réécrit par cette trilogie le Paradis Perdu de Milton, mais avec la thèse qui est la sienne : l'idée forte, c'est que le péché originel a été une bonne chose, puisqu'il nous a permis de sortir de l'innocence pour accéder à la connaissance.
La trilogie est donc une réécriture de la Chute. Les personnages attachants évoluent dans des mondes multiples, où l'obscurantisme totalitaire et la connaissance libératrice s'affrontent toujours, dans une guerre plus ou moins ouverte, où les lignes sont floues. Lyra et Will sont des adolescents, période adéquate pour incarner ce passage de l'innocence à la connaissance. L'intrigue aborde de nombreuses pistes de réflexion qui pousse le lecteur à se pencher sur les thèmes de la foi, la consience, le divin, le contrôle, la liberté.
Une dernière chose : si le tome 1, un peu plus linéaire, vous rebute, n'hésitez pas à commencer cette trilogie par le tome 2. Vous pourrez ensuite revenir au 1 pour lire les aventures de Lyra ayant précédé, pour enfin terminer en apothéose avec le 3.
Pas très réglementaire, mais ça serait vraiment dommage de se faire une fausse idée et de passer à côté.