J'ai découvert Gabriel Katz en dévorant les 2 tomes d'Aeternia. Dans le premier roman de cette nouvelle trilogie, antérieure à Aeternia, on retrouve les ingrédients qui m'ont plu. A commencer par une Fantasy "du quotidien", j'entends par là le souci de décrire comment on vivrait au présent dans un monde où la magie et les créatures fantastiques sont présentes. Les attitudes, les expressions, les blagues, les lieux intègrent tous cette réalité pour les personnages et cela rend l'immersion très parlante. L'auteur a écrit pour le monde du jeu de rôle et cela se sent, on se verrait bien incarner un des ces personnages et tenter de s'adapter au scénario proposé par le MJ.
On est loin de la High-Fantasy où la moindre action est épique. Ici on parle de survie, de larcin, de sexe (et d'amour), de bouffe, de lieux craignos, de magie trafiquée. Mais la grande force de ce premier tome est le scénario : la quête des trois personnages pour savoir qui ils sont et pourquoi on les traque.
L'autre caractéristique de Mr Katz est à mon avis son humour, pas toujours présent dans les récits de Fantasy. Ici on s'approche presque parfois d'un humour à la Kaamelot, en tout cas il m'est arrivé de vraiment me marrer sur quelques bons mots. Cela peut parfois faire trop moderne et provoquer un décalage anachronique mais consitue une manière d'imposer son style.
Et ce style, je l'apprécie. Je vous laisse, les tomes 2 et 3 m'attendent.