La Tresse est un livre qui a énormément fait parler de lui, et pour cause, c'est devenu un best seller très rapidement, et pas seulement en France mais aussi en Corée, au Brésil, en Islande... excusez du peu.
Donc bien sûr, il me tardait de découvrir cet ovni.
Il s'agit en fait de 3 nouvelles entremêlées, qui parlent de 3 femmes qui n'ont rien en commun : une intouchable en Inde, une jeune Sicilienne et une executive woman au Canada. Les histoires sont intéressantes, le roman est bien écrit sans que ce soit de la grande littérature, bref l'ensemble est correct... mais sans plus, franchement. Les nouvelles sont assez courtes et j'avais comme un goût d'inachevé à la fin du roman. Comme si on n'était pas vraiment rentré dans le vif du sujet.
Ce n'est pas un roman qui prête à réfléchir ou à philosopher. Néanmoins, ça reste convaincant et on apprend des choses (notamment sur l'insupportable condition de vie de ces millions d'intouchables). L'auteur a voulu faire un patchwork d'histoires similaire au film "Babel" mais avec des femmes. Sur ce point, c'est réussi. Pour le reste, ça reste assez moyen au final, un peu survendu selon moi.