La trilogie de Wielstadt par CathyB
La trilogie de Wielstadt nous immerge dans un XVIIe siècle mi-réaliste mi-fantasmé que Pierre Pével fait vivre avec brio. Si l'ensemble des trois tomes est assez inégal, on ne peux qu'admirer l'univers que l'auteur créé en mêlant une solide érudition et une belle imagination. Le contexte historique de la Guerre de Trente ans est parfaitement décrit, le surnaturel s'insère habilement. L’atmosphère est prenante, on a l'impression d'arpenter soi-même les rues de Wielstadt, qui devient un personnage à part entière du récit tant Pierre Pével parvient à insuffler une âme à cette cité.
Les personnages sont l'autre gros point fort de cette trilogie. Il y a d'abord Kantz, héros malgré lui, torturé par le poids de sa quête solitaire contre le mal. Les tourments qui l'anime, le mystère qui l'entourent, et même son côté froid et réservé en font un personnage particulièrement attachant. Il est entouré d'une galerie de personnages secondaires particulièrement bien décrit. Pierre Pével dote chacun, même les plus secondaires, d'une histoire et d'une personnalité travaillées, ce qui rend l'histoire particulièrement vivante.
Le défaut principal, c’est que l'auteur s'attarde un peu trop sur la mise en place de son cadre et que l'histoire peine parfois à décoller. La mise en place du premier tome est longue, il faut attendre la moitié du livre pour que l'intrigue principale se dévoile (et que le livre devienne franchement passionnant). Le deuxième volume est de loin le moins réussi, et on a du mal à en comprendre les tenants et aboutissants car il sert surtout à la mise en place d'éléments nécessaires aux révélations du dernier tome. Quand à ce dernier livre, c'est le plus passionnant des trois, avec une intrigue qui démarre tambour-battant et une ambiance très sombre. Le final, surprenant et assez atypique, confirme cette série comme une belle découverte, loin des stéréotypes habituels de la fantasy.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 2013 : livres