Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Ce livre est au fond plus proche du carnet et, sous cet aspect, se présente comme quelque chose de tout à fait délicieux. J'ignorais tout de l'existence de ce petit bouquin ; quelle ne fut pas ma joie lorsque je le trouvai à une fête du livre, devançant un camarade cinéphile qui m'accompagnait.


Pour ceux qui sont des fervents défenseurs du réalisateur conformiste dans son anticonformisme, c'est un petit bijou qui ornera fièrement la bibliothèque du salon. Pour les autres, c'est une autre paire de manches.


Les histoires sont toutes bercées par l'univers Burtonien : L'histoire de divers personnages sympathiques confrontés à un monde qui les mènent à leur perte. Parfois fataliste, parfois Rousseauiste, toujours romantique, Burton détruit allègrement ses personnages, à coup d'univers implacable, à coup de bêtise naturelle, ses personnages candides ne manquent d'aucun méfait de la plume de l'auteur.


L'ensemble est emballé dans un style plutôt enfantin (les dessins ressemblent à ce que gribouilleraient des enfants doués, l'imagination aidant et les textes n'ont pour leur avantage que leur simplicité se traduisant par l'accessibilité). Mais je ne jette pas la pierre ; ce style enfantin renforce l'univers Burtonien et la nostalgie de personnages qui semblent sortis de l'imagination d'un gosse.


Néanmoins, il y a quand même la déception d'avoir l'impression que les poèmes n'ont pas été plus travaillé. Que le résultat aurait pu pousser plus loin, mais on reste sur notre faim. On aurait voulu en savoir plus sur ces personnages. Chaque poème ressemble à un film sympathique sur lequel on aurait zappé dont on n'assiste qu'aux vingt dernières minutes.


Mais au fond qui se soucie de la qualité alors qu'il suffit, comme je l'ai dit, d'orner sa bibliothèque (ou DVDthèque) de ce livre pour qu'il semble perdre tous ses défauts.

Créée

le 23 juil. 2014

Critique lue 265 fois

2 j'aime

LeCactus

Écrit par

Critique lue 265 fois

2

D'autres avis sur La Triste Fin du petit Enfant Huître et autres histoires

Du même critique

Hunger Games : La Révolte, partie 1
LeCactus
4

Les débuts du commencement de l'introduction de l'aberrante révolte

Cette critique n'est pas une critique. Il s'agit plutôt d'une retranscription fantaisiste de ce nouveau chapitre de Hunger Games. Alors je vous le dit tout net : si vous cherchez de la critique...

le 15 nov. 2014

129 j'aime

38

Hunger Games - L'Embrasement
LeCactus
2

Les absurdes aventures de la pathétique femme à l'arc

Il était une fois, Katniss et son meilleur ami dans la forêt. - Vise bien Katniss ! T'as encore rien attrapé depuis ce matin ! Si seulement tu tirais aussi bien sur les animaux que sur les humains,...

le 6 déc. 2013

84 j'aime

28

In the Mood for Love
LeCactus
5

creuser un trou dans un arbre pour y murmurer ma critique

Je découvre Wong Kar Wai avec ce film. Sa méthode de travail particulière m'a intrigué : l'homme tourne des scènes, au hasard paraît-il, puis les complètent par la suite pour en faire un film. Une...

le 13 janv. 2014

61 j'aime

2