Ce livre est évidemment fortement autobiographique: après s'être séparée de son premier mari, Willy, Colette a été pendant quelques temps artiste de music-hall.
Elle nous décrit la dure vie de ces "vagabonds" jouant dans des petits théâtres miteux, devant un public vulgaire, ayant du mal à boucler les fins de mois et c'est un aspect très intéressant de ce roman.
Mais bien sûr ce qui est le plus important est la réflexion de Colette sur la condition de la femme à cette époque: mariée et totalement soumise à son mari ou libre mais considérée comme une fille de mauvaise vie.
Et c'est bien le dilemme de Renée: doit-elle écouter son coeur et se laisser "enfermer" dans un nouveau mariage ou continuer à vivre comme elle l'a choisi au risque de souffrir de la solitude?
Ce roman sous son aspect un peu désuet est loin d'être ,comme cela paraît au premier abord, une simple petite histoire d'amour limite bluette.
Colette décrit très bien le cheminement intérieur de cette jeune femme. Au final existait-il vraiment La bonne décision à prendre?