Pascal, un professeur de philosophie, loue un gîte le temps d'un été au fond d'une vallée pratiquement déserte. Il est accompagné d'une de ses élèves, Margaux, qui avait besoin de fuir son domicile suite à une mésaventure qui l'effraie. Tout ceci sans aucune ambiguïté ....L'auteur ne nous réécrit pas Lolita.....
Ils font rapidement la connaissance de Florin, un homme solitaire, habitant la seule maison voisine. Les deux hommes partagent le goût du bon vin, de la littérature et sont fumeurs de pipe. Suffisamment de points communs pour qu'une relation amicale s'établisse entre nos trois personnages.
Florin est un être atypique: suite à un accident dans sa jeunesse, il a perdu la capacité de percevoir des sentiments et par suite la mémoire des évènements qui se sont passés dans sa vie très tourmentée. Un seul moyen pour lui de se rappeler de certaines choses: les associer à un caillou. Il en collectionne donc des centaines, classés dans des bocaux, un par année.
Une chose est sûre, Pierre Raufast est un véritable conteur. Chaque souvenir que Florin raconte est une histoire incroyable où se croisent des personnages hors du commun. Certaines sont tristes, d'autres gaies mais qu'importe la véracité des faits, l'auteur nous entraîne dans son univers.
Ce roman est ce que j'appelle un livre-doudou, plein de grâce et de délicatesse.
Il faut que je lise son premier roman.......