La Vendetta par BibliOrnitho
Les Piombo arrivèrent à Paris en novembre 1800. Ils ont fui leur Corse natale après avoir massacré toute la famille Porta. Une terrible vendetta opposant les deux familles depuis de nombreuses années. Ami personnel de la famille Bonaparte, il se place immédiatement sous la protection du Premier Consul.
Quinze ans plus tard, alors que la déroute de Waterloo appartient déjà à l’Histoire, le baron Bartholoméo de Piombo est un héros de l’Empire, un des plus fidèles amis de l’empereur déchu. Malgré la Restauration, il garde une aura et une influence certaines et une certaine fortune.
Ginevra, sa fille unique, alors âgée de 25 ans, suit les cours de peinture dispensés par Servin, un maître de grande renommée, tant artistique que morale. C’est dans le grenier jouxtant l’atelier que Ginerva découvre la présence d’un soldat : un jeune proscrit, ancien colonel de la Grande Armée blessé à Waterloo et qui se cache des Bourbon revenus au pouvoir. Le jeune homme, outre le fait de partager les convictions politiques de la famille Piombo, se trouve être corse lui aussi. Un nouveau point commun qui rapproche les jeunes gens encore davantage.
L’amour nait entre eux. Ginerva annonce à ses parents son souhait d’épouser le jeune officier. Jaloux, le baron refuse d’abord de se séparer de son enfant chérie puis se laisse fléchir et accepte de recevoir son futur gendre. Mais la vérité éclate alors : Luigi est un Porta, unique rescapé du massacre d’antan.
La paternel entre dans une colère noire, chasse l’ennemi juré de la famille, et enferme sa fille. Mais mademoiselle a le caractère entier des corses. Elle refuse de se plier aux paternelles exigences et épouse tout de même son fiancé. Banni de la maison parentale, Ginerva vit chichement aux côtés de son mari. Puis la misère s’installe pour de bon. On a faim et froid.
Finalement le père acariâtre se laisse fléchir et pardonne à sa fille, acceptant son retour et celui de son époux dans sa riche demeure. Mais top tard : Ginerva vient de mourir et avec elle son jeune fils.
Un court roman très sombre ou la passion amoureuse est une nouvelle fois à l’origine de complications et de drames.