Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Albin Michel et Gilles Paris pour ce partenariat.
Eric-Emmanuel Schmitt, est sans aucun doute l’un de mes auteurs préféré, il fait partie de ce petit cercle fermé et hétéroclite de ses auteurs que je ne me lasse jamais de lire et redécouvrir à chaque lecture.
Dans ce nouveau recueil de quatre nouvelles que nous propose l’auteur dans le cadre de la Rentrée Littéraire 2017, tourne autour de la thématique du pardon.
Et sans aucun doute, la troisième nouvelle intitulée du même titre que le recueil « La vengeance du pardon », est la nouvelle qui m’a le plus touché et interpellé. Élise à perdue tragiquement sa fille, qui fut violée puis assassinée par un homme. Élise cherche à comprendre les raisons de l’acte de ce barbare et va régulièrement lui rendre visite en prison, espérant qu’il finisse par regretter son acte et lui pardonner son geste. Et c’est là, le génie de l’auteur qui nous fait toucher du bout des doigts la puissance du pardon.
Il est barbare de donner un ranking des nouvelles de ce recueil, mais indubitablement, la troisième et la première nouvelles sont de loin mes favorites.
Il est difficile de ne pas aimer un livre d’Eric-Emmanuel Schmitt, par sa plume et son sens des mots, il sait nous entraîner avec lui et nous faire réfléchir et cette fois si sur la notion de pardon qui est à la fois un acte de bonté, mais également une arme de vengeance.
Une nouvelle fois, je ne peux vous dire autre chose que de lire et découvrir ce nouveau recueil qui ne vous laissera pas de marbre.
Sur le Blog