Tout part de la rencontre entre Maître Susane, 42 ans récemment installée à Bordeaux, et Gilles Principaux qui lui demande de défendre sa femme accusée d'infanticide. Elle est complétement déstabilisée par ce rendez-vous. Dans un premier temps elle se demande pourquoi cet homme l'a choisi elle, inconnue, pour s’occuper d'une telle affaire . De plus elle se souvient confusément avoir déjà rencontré cet homme 30 ans auparavant. Elle croit le reconnaitre, n'en est pas certaine. Est ce bien ce jeune garçon avec qui elle a passé un après-midi enchanteur et qui l'a marquée à vie? Que s'est-il vraiment passé ce jour-là? Si c'est bien lui pourquoi n'évoque t-il pas ce passé commun?
Ce souvenir flottant va tout chambouler.
Voici le point de départ d'une histoire pour le moins énigmatique qui va transformer la vie de Maître Susane. Tout dans le roman est ambiguïté, ambivalence et trouble permanent. Et je préfère vous avouer que le mystère n'est jamais résolu.
Faut-il faire confiance à nos souvenirs? Voici la question que nous pose le roman.
Moi qui aime les fins claires, qui n'aime généralement pas qu'on me laisse le choix, j'ai été complétement happée et subjuguée par ce roman. J'ai été impressionnée par sa construction et son inquiétante étrangeté. J'ai aimé cette écriture singulière et magnétique. J'ai aimé être déstabilisée même si cela est ici souvent inconfortable et malaisant. Une réelle expérience de lecture qui ne plaira pas à tou.tes mais qui est un de mes premiers coups de cœur de l'année