La Vérité sur l'affaire Harry Quebert par Solal
Ce livre, ayant reçu une très bonne presse ainsi que diverses sélections de concours littéraires, me paraissait très alléchant. J'ai mis 3 jours à le trouver pour cause de rupture de stock, il devait donc être exceptionnellement bon!
Hélas je ne suis que frustration après lecture.
Le style est assez plat pour ne pas dire complètement inexistant. Ce qui me dérange surtout quand on sait que le bouquin fait 600 pages. Les dialogues sont affligeants (Sérieusement, qui utilise encore les mots "archi zut!", "bingo" "ma' ", "Pa' "...)
Le synopsis lui est assez peu original : un polar mené tant bien que mal, cohérent mais sans surprises. J'ai eu l'impression de lire un scénario d'un des 1000 épisodes des Experts.
Comment l'auteur réussit-il à mettre en scène des personnages aussi creux, aussi stéréotypés? Il parle d'amour fou mais rien ne transpire dans ses lignes, aucun sentiment, aucune passion. Je m'attendais au moins à une réflexion sur cet amour, qui se veut interdit, passionnel, mais rien. Les même mots répétés des dizaines de fois.
Et je ne parle même pas de la façon dont l'auteur se met en scène. J'ai essayé de chercher le second degré mais je n'en ai pas vu.
Énorme déception donc.