La Vérité sur l'affaire Harry Quebert par AldreaShierow
Ce roman est un peu comme, disons, un paquet de chips. Ou un pot de nutella. Ou de pistaches. Bref, choisissez vos saloperies préférées: on sait que ce qu'on est en train de lire est assez mauvais et qu'on pourrait quand même se bouger les fesses et aller lire quelque chose de plus consistant, mais c'est trop tard, on ne peut plus s'arrêter.
En soi, c'est un bon polar bien ficelé à la narration très bien fichue, les flashbacks et les transitions entre les personnages sont efficaces et au final on a quand même envie de savoir ce qu'il est arrivé à cette gamine. En fait, j'aurai mis une meilleure note si ce livre n'avait pas eu une aussi bonne presse ou qu'il n'avait pas reçu le prix de l'Académie française quoi. C'est un bon roman de gare, pas plus.
Non mais sérieusement, les personnages sont insipides, l'écriture est proche du zéro, les dialogues ringards, et surtout d'une prétention incroyable (on nous y explique les recettes pour faire un bon roman, on essaye de nous parler d'amour sans jamais s'y approcher...). La fin multiplie les rebondissements et ça n'en fini plus, les personnages sont des successions de clichés... enfin bref, la liste des défauts est longue. Pour le Prix Lycéen, je peux encore comprendre au vu des thèmes abordés (la construction de soi, toussa toussa), mais franchement quoi, un livre aussi mal écrit...
Bref, 3.