Joyeux Joël et son cadeau empoisonné
Non, non, non! Stop! Il faut arrêter de dire que ce livre est BON parce que son histoire tient en haleine. C'est complètement FAUX!
Ce livre est mauvais et cette histoire est nulle.
En réalité ce livre n'est pas un livre. Vous savez comme la fameuse "Pipe" de Magritte. Ce livre est un objet livre, mais le contenu n'en est pas un un, il s'agit juste de l'image d'un livre. Car quand vous commencez à lire, vous êtes envahi par une sensation très désagréable. Le cadrage des chapitres, euh pardon, le découpage des chapitres est original, avec ces citations flash-backs qui augurent la tournure que va prendre le script, euh pardon, l'histoire. Et puis une fois que la bande d'annonce est finie, euh pardon, que l'intrigue est posée et qu'on comme l'histoire... Ben on se rend compte à quel point on s'est fait avoir.
Vous voyez le problème? En fait ce livre n'a été écrit que dans un seul but: être adapté au cinéma. Réfléchissez un instant on a l'impression de lire une mauvaise ébauche de script pour adolescentes hystériques. Y a pas eu déjà un "livre" comme ça....
Bref, c'est rempli de punch-lines bien pourries et nauséabondes. Je crois que le pire sont les dialogues entre Marcus et le flic. C'est tellement cliché!! L'inspecteur antipathique mais avec un bon fond et le petit péteux sûr de lui qui fait de l'humour très lourd mais en fait il souffre d'un complexe d'infériorité due à une mythomanie chronique. C'est insupportable!! On a qu'une seule envie c'est qu'il l'enferme une bonne fois pour toute et le passe à tabac un peu avant, pour soulager nos nerfs. Et horreurs, malheurs, douleurs, ces "magnifiques" échanges amoureux (sic sic sic sic sic) entre Harry et Nola. C'est digne d'un épisode d' "Amour Gloire et Beauté":
"- Harry vous êtes formidable, un grand écrivain, je vous aime!
- Mais non ma pauvre Nola, je ne suis qu'un imposteur, tu n'aimes que le reflet d'un miroir déformant...
-Oh Harry, que c'est beau ce que vous dites! Vous voyez vous avez du talant, je vous aime!
-Oh Nola! Nola, Nola, Nola! N-O-L-A... Nola... NNNNNNN.... OOOOO.... LLLLL..... AAAAAAAAAAAAAAAAA!"
Ah mon Dieu stop!! Le nombre de fois qu'est écrit ce p.....ain de prénom... Ca n'est pas de l'amour, on est proche de l'obsession paranoïaque!! C'est, c'est... Mais c'est effrayant et ridicule! Comment peut-on croire une seule seconde que ces deux là s'aiment?! Délire d'un taré et délire d'une adolescente tarée! Ca me rappelle vraiment un autre "livre"...
Bref, on fait rarement plus caricatural et plat comme personnages et comme intrigue ! Là pour le coup on l'impression de lire la retranscription d'une partie de "Cluedo".
"- Alors je dis Mlle Gentille, au bord de la plage, avec le manuscrit. Ah non? Bon ben je vais aller voir M. Riche, dans son manoir, avec le tableau. Ah ouais mais non attend, y a un mec avec une sale gueule et qui bafouille, ça peut être que le moche avec la clé à molette dans le jardin!"
Et les gens se laissent interroger par le pote du meurtrier, écrivain également, tranquille, pas de problème. Là on entre directement dans l'univers du jeu vidéo. Vous savez tous ce personnages qui sont plantés au milieu de la map à attendre que tu viennes leur parler? Ceux qui te donnes des indices pourries ou te disent qu'ils ont besoin de tel objet? Ben c'est exactement comme ça que ça se passe!
Enfin... Ca n'est pas un (bon) bouquin. Il manque l'essentiel à ce livre pour être... un film (et pas nécessairement un bon film):
Les travellings lents sur la plage, puis la forêt. Les gros plans sur les visages plein d'émois et de larmes. Les jumpscares en pleine nuit. Les violons larmoyants puis stridents, les roulements de tambour et les trompettes. Les flash-backs en noir et blanc, les fondus, les hurlements déchirants dans la nuit et le cri des mouettes.
"Parce que les mouettes c'est très important Harry", voix off sur le visage aux sourcils froncés de Marcus interprété par Robert Pattinson évidemment!
Et oui! Parce que fait surprenant, sur la quatrième de couverture, en dessous du résumé, cette phrase: "La plus belle histoire d'amour après Twilight" ...
Ah oui... Tout s'éclaire.