"32.
Ne pas en faire trop !

Vous savez, Marcus, un bon livre n'est pas forcément le livre où tous les rebondissements possibles se trouvent réunis. Sachez ménager vos lecteurs et consacrez davantage de votre énergie à choisir vos mots et à construire vos personnages"

Si ce 32ème conseil avait figuré dans l'ouvrage, je pense qu'il aurait, à merveille, pu convenir à l'auteur. En effet, si les premiers chapitres de cet ouvrage sont plus qu'agréables à lire, les principaux défauts de ce livre ne tardent pas à gêner le lecteur : absence de profondeur des personnages et style rédactionnel peu élaboré. Si ces quelques éléments ont été, à mon sens, très bien contrebalancés par une manière subtile d'entrainer le lecteur dans un rythme de lecture effréné, j'ai, au fil de la lecture du dernier tiers du roman, été particulièrement déçu de l'enchainement, peu digeste, de "rebondissements" et de révélations. Le lecteur n'y croit plus et chaque nouvelle découverte ne le plonge que dans l'attente de la suivante.

Je reste également interloqué, comme beaucoup, de la reconnaissance, par l'Académie française, de ce type d'ouvrage et je ne peux m'empêcher, en regard du succès remporté par ce titre, de m'interroger sur la définition d'un "bon livre" : entre livre de plage pour les foules et production quasi ésotérique, bien des réponses existent!
adrm
6
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2014

Critique lue 306 fois

1 j'aime

adrm

Écrit par

Critique lue 306 fois

1

D'autres avis sur La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
flipflap
4

La vérité sur les haricots verts

La vérité, c'est que ce roman est une arnaque. "Le Dicker" est un assez bon polar, un livre qu'on lit sur la plage (en trouvant quand même qu'il prend un peu beaucoup de place dans le panier à...

le 14 avr. 2013

142 j'aime

25

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
-Alive-
4

Magnifique couverture d'Edward Hopper

Prix de l’Académie Française quoi ! Les mecs vous êtes trop vieux, faut arrêter. Ce prix c’est pas rien, ça veut dire : « on veut que ce soit cette littérature qui fasse école », c’est le prestige...

le 19 août 2016

126 j'aime

29