La Vie d'une autre par Poulpophone
J'ai été attiré par ce livre car le thème me plaisait bien, tout de suite je me suis demandée ce qui se passerait si au lendemain d'une soirée un trop arrosée, je me retrouvais avec douze ans de plus, marié avec un homme rencontré la veille et mère de 3 enfants... AAAUUU SECOURS sortez moi de ce cauchemar...
Dès le début je me suis identifiée à cette femme, Marie. Je crois, d'ailleurs, qu'aussi bien mères de famille, que jeunes femmes sans attache peuvent s'identifier à ce personnage car elle est à la fois les deux. Le style de l'écriture renforce ce sentiment de proximité avec Marie, en effet on est face à un roman très original qui suit le fil des pensées de Marie, les dialogue sont intégrés à ces pensées, sans guillemets ou tirets ; et pourtant la lecture est très aisée et on ne se perd pas du tout dans le cours de l'histoire.
D'ailleurs, en parlant d'histoire, celle-ci est très prenante et on a vraiment du mal à s'arrêter quand on commence ce livre. On comprend très rapidement qu'un secret est à l'origine de l'amnésie de Marie, et on a vraiment envie de découvrir le pourquoi de cet oubli. Par ailleurs, Marie décide de cacher son amnésie à quasiment tout son entourage, et tout au long du livre on ne peut pas s'empêcher de se demander comment elle va s'en sortir, va-t-elle finir par tout révéler à Pablo ou bien va-t-elle vivre indéfiniment dans le mensonge. Plein de questions qui nous poussent à tourner les pages avec avidité.
En bref, un livre vraiment prenant, bien mené et au style original, ce qui donne un plutôt bon mélange. Dommage que la fin soit un peu "banale"... Ca reste un bon moment quand même !