J’ai pas mal de trucs à dire sur celui-là mais on va commencer par dire que c’est un très bon livre. C’est le booktok qui m’a vendu du rêve parce que c’est pas un livre qui m’aurait attiré à la base, tout ce qui est romance la plupart du temps ça ne me rebute un peu (pour rappel c’est un mélange de romance et de fantasy) mais j’avoue que j’ai été agréablement surprise. Pour résumer un peu l’intrigue, Adeline Larue vit en France au 19e siècle et par un concours de circonstance se fait maudire par l’esprit de la forêt qu’elle priait pour lui demander de ne pas se marier, puisqu'elle y avait été forcée. A partir de ce moment là, personne ne se souvient d’elle lorsqu’elle quitte leur regard plus de quelques secondes et elle est immortelle, condamnée à vivre dans l’indifférence totale et l’oubli éternellement. C’est un voyage historique et artistique à travers plusieurs époques, ça a dû demander un travail de recherche colossal et l’autrice a tout très bien retranscrit.
Le personnage d’Addie est fort, il est marquant, du genre dont on se souvient même des années après avoir lu le livre. Elle vit une vie horrible, dont peu rêvent, mais il y a toujours un brin de poésie ou de positivité même dans les moments les plus noirs. La romance est bien écrite, pas clichée, et surtout réaliste, les personnages sont imparfaits et c’est ce qui fait leur charme, il y a une évolution dans les sentiments qui ne sont pas vendus comme un idylle, pas cette idée de coup de foudre donc, ce qui est plutôt rare.
Message fort également = on n’a pas besoin d’exister dans le regard des autres, de reconnaissance ou d’admiration pour vivre, ce livre est une incitation à se détacher de tout ça. Addie est remarquable, et le fait que personne ne le sache n’enlève rien au fait qu’elle le soit, c’est, je trouve, une bonne leçon de vie. La fin est ce qu’elle doit être et arrive à nous surprendre alors même qu’on est sûrs qu’elle sera prévisible, bref, un très bon livre.