Un magnifique roman, pas forcément facile à classer tant il oscille entre fantastique, romance, littérature "young adult" voir littérature adulte ; c'est sans doute ce qui en fait une œuvre singulière, projet assez titanesque il faut l'avouer que ce récit d'une vie plusieurs fois centenaires mais qui ne laisse aucune trace réelle sur le monde l'entourant.
Pourtant il ne se dégage jamais une tristesse incommensurable du récit d'Addie Larue, il y a toujours une force émanant de l'héroïne, un désir d'affrontement et de surpassement, une curiosité qui la pousse à vouloir découvrir sans cesse de nouvelles choses. Et puis il y a ce basculement avec la rencontre de Henry, qui lui ne l'oublie pas.
Pourtant le destin d'Adeline est tragique, insupportable même quand s'enchaînent les rencontres et les présentations sempiternellement renouvelées de personnes qu'elle a appris à connaître quelques minutes ou quelques heures auparavant, quand ses parents ne la reconnaissent pas, quand ce nom s'évapore sur ses lèvres ou que les objets qu'elles modifient retrouvent leur aspect original, effaçant toute possibilité de marquer ce monde de son empreinte.
Qu'est-ce qui se passe lorsque l'on devient invisible ? Que plus rien ne compte ? Que notre existence ne semble plus avoir de but si ce n'est de se prolonger jusqu'à à une fin qui ne tient qu'à sa propre volonté concernant Addie.
L'idée de ce roman est brillante et plutôt bien exécutée même si la romance prend parfois trop de place, laissant à l'arrière plan pleins d'autres éléments qui auraient mérité plus de lumière comme l'impact de l'histoire sur le personnage d'Addie (les guerres, le développement du progrès...), le temps qui passe et la perte des êtres chers, la lassitude même de Addie qui n'est qu'effleurée.
Mais il faut reconnaître que l'écriture globale et celle plus particulièrement de la romance est assez bonne, ne cherche pas à trop en faire. Le style est fluide, ne s'appesantit jamais et le tout se dévore malgré les 700 pages qui constituent le livre.
Un beau projet, un très beau sujet, et une belle réussite !