J’ai écouté ce livre en version audio. Lu par Thibaut de Montalembert qui a livré une prestation époustouflante pour les livres de Joël Dicker.
Mais le lecteur n’a ici rien pu faire, j’ai eu un mal inouï à rester concentrer sur cet ouvrage très très orienté. Je veux dire que dès les premiers chapitres, on apprend énormément sur les arbres, on est conquis et surpris. Puis, au fil des chapitres, il y a des redites, des passages vraiment trop techniques, des longueurs et on a un peu l’impression de tourner en rond.
Je comprends que ce livre soit un best seller car il est vraiment unique dans son genre. C’est un ensemble de nouvelles théories, écrites avec brio et dans un ton toujours bienveillant. On sent le profond respect de l’auteur pour la nature tout au long de l’ouvrage et c’est particulièrement agréable. Il y a aussi, c’est indéniable, un travail colossal de lecture des ouvrages spécialisés, des résultats d’études de par le monde et d’analyse et de recherches dans son propre métier. Au demeurant, pour les gens comme moi qui n’ont pas la main verte (bien que grand amoureux de la nature), le livre est rapidement un peu trop exclusivement tourné autour du même sujet.
Bref, je conseille le livre à tous ceux qui ne se lassent pas de parler d’arbres pendant des heures et qui ont soif d’en apprendre (beaucoup) plus sur ce sujet. Ça reste je pense un très bon livre dans son domaine.