La Vie secrète des écrivains nous raconte l'histoire de Nathan Fawles, auteur à succès ayant arrêté subitement d'écrire et se terrant sur une île isolée, et de Raphaël, un jeune fan de Fawles.
Raphaël veut tenter de percer le "mystère Fawles" qui ne concerne, au final, pas seulement l'écrivain.
Ce livre, il m'a fait de l'oeil pendant longtemps dans les rayons livres que j'ai arpenté. Son résumé alléchant et sa couverture ultra cool me faisaient presque baver.
Du coup, je l'ai emprunté dans ma petite bibliothèque communale. Emprunté, pas acheté, heureusement ! (Je m'en serais voulue longtemps d'avoir perdu autant d'argent dans ce livre)
Bref, on rentre gentiment dans l'histoire, le style de Musso est toujours agréable et plaisant à lire.
Mais déjà, un problème se pose.
L'intrigue arrive tardivement. J'ai attendu la bonne moitié du livre avant de me dire "ah, enfin !". Enfin, on rentre dans le vif du sujet, enfin, l'énigme prend de l'ampleur, enfin, le suspense arrive.
Un peu de piquant dans cette histoire, ça me tenait enfin en haleine.
Mais c'était sans compter le rythme décroissant qui semblait me dire "t'emballe pas trop vite ma poule".
Eh oui, un manque de rythme qui m'a totalement fait décrocher pendant quelques pages que je n'ai pas relues et qui n'ont rien changé à ma bonne compréhension du livre.
Sans compter la fin qui me laisse grandement sur ma faim. Une clôture un peu "What the fuck?" que j'ai encore un peu de mal à comprendre.
En gros, ce livre est un bon condensé de petites frustrations. Et la plus importante dans tout ca, c'est que j'ai bien aimé cet auteur jadis, mais qu'il m'a vraiment déçue cette fois-ci. Désolée Guillaume, mais tes livres et moi, ça ne va certainement plus être possible. (Oui je sais, il s'en calisse royal, il a des millions d'autres lectrices)
La note de 5, c'est juste parce que c'est "agréable" à lire. (Et pour la couverture aussi ♥)