La vie sexuelle de Catherine M. par Miguel63
Difficile de parler d'un livre tel que celui-ci sans tomber dans une forme de moralisme effarouché ou de détachement revenu de tout.
Pour ma part, j'avoue être assez interloqué par le déballage quasi clinique de Mme M.
Cette façon détachée et froide de mettre à distance la description de quelques uns de ses ébats a quelque chose de glaçant et de médical qui, si l'on peut en reconnaître l'honnêteté, n'en est en aucun cas... excitant! Donc, les amateurs du genre risquent fortement d'être décus. Mais peut-être n'est-ce pas là le but recherché.
Par contre, ce qui m'a bousculé c'est cette description systématique, tant du point de vue extérieur (les poses, les lieux, les gens rencontrés) qu'intérieur (sensations, état d'esprit, etc). De devenir elle-même son propre sujet d'études et de montrer sur la place publique, avec une franchise sans détour, entière, c'est à dire brutale, le résultat des ses observations a quelque chose de dérangeant, de subversif peut-être, dont peu de gens seraient capables.
Parler de l'intime, surtout de l'intime sexuel, c'est parler de soi d'une façon confidentielle et fragile. L'exposé au grand jour, c'est forcément le durcir, le rendre inerte et opaque jusqu'à l'indifférence. Du moins, il me semble.
Maintenant, la question reste partiellement sans réponses: Pourquoi et pour quoi (ou pour qui?) ce récit?
Quoi qu'il en soit, un livre qu'il est difficile d'entamer avec indifférence.
A noter, néanmoins, la crudité et la pauvreté des (maigres) dialogues qu'elle eut lors de séances de sexe, digne de n'importe quel film pornographique et la qualité de l'écriture de Catherine M. Il y a la un choc assez amusant...