J'ai lu ce livre des années après la bourrasque médiatique.
Esprit ouvert, je ne pensais pas être surpris par le contenu et savais que les confidences libertines de Madame M ne me choqueraient pas.
De plus, je goûtais peu, voire pas du tout, l'idée puritaine du scandale d'"une femme qui écrit ça", comme si les femmes ne pouvaient être maîtresses de leur désir (fût-il aussi vorace que celui de Catherine Millet) et de leur expression.
Ce qui m'a vraiment plu dans ce livre, c'est le point de vue, tout ce qui passe par l'œil (et non ailleurs) de Millet. Un point de vue lié à son métier, fait de géométries, de perspectives, de lignes, de formes, d'atmosphères, un travail pictural.

Son écriture méticuleuse aussi, qui peut lasser certains à la fin, tant le thème du livre est volontairement "sexocentré", était une bonne surprise.
J'ai le sentiment d'un livre abouti, insolite et intéressant au final car elle aurait pu écrire tant d'autres choses banales en alignant ses parties fines et baises multiples, elle rend cependant un travail intellectuellement stimulant autour de son sexe et des sexes.

Loutre001
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Livres et Lectures hédonistes et/ou libertines

Créée

le 27 nov. 2017

Critique lue 960 fois

7 j'aime

6 commentaires

Monsieur Loutre

Écrit par

Critique lue 960 fois

7
6

D'autres avis sur La vie sexuelle de Catherine M.

La vie sexuelle de Catherine M.
Miguel63
6

Critique de La vie sexuelle de Catherine M. par Miguel63

Difficile de parler d'un livre tel que celui-ci sans tomber dans une forme de moralisme effarouché ou de détachement revenu de tout. Pour ma part, j'avoue être assez interloqué par le déballage...

le 24 mai 2013

9 j'aime

1

La vie sexuelle de Catherine M.
aranudairua
1

Parle à mon cul ma tête est malade: l'anti Kama Sutra

Une confession (plutôt une description) aussi totale qu'osée et... inutile. Mais pourquoi? Pourquoi nous détailler tout ça?! Catherine Millet n'a même pas une écriture particulièrement plaisante,...

le 20 oct. 2013

8 j'aime

2

Du même critique

Lolita
Loutre001
9

Punching ball

Le punching ball, c'est moi. Phrase après phrase, Nabokov m'a mis au tapis par autant de qualités littéraires, autant de finesse dans ses analyses psychologiques, autant de crochets à la réflexion,...

le 9 août 2018

6 j'aime

2

L'Amant
Loutre001
5

Loin d'être fan de Duras, très loin

Je n'ai jamais aimé Christine Ang... euh Duras. Sa "littérature" est à mon sens, un bon cocktail de ce que je n'apprécie justement pas en littérature. C'est avec plaisir que j'apprends donc que Duras...

le 24 mars 2018

5 j'aime

8

L'Être et le Néant
Loutre001
4

Adolescences

Il fut quelque temps un livre de chevet et je le regrette. L'adolescence s'encombre parfois d'ouvrages comme les époques d'une philosophie, bien trop surestimés et trompeurs.

le 17 janv. 2018

5 j'aime