Les "racontars", réjouissantes anecdotes du quotidien des chasseurs groenlandais !
Le Danois Jorn Riel nourrit de ses séjours prolongés au Groenland toute une série de "racontars", courtes nouvelles mettant en scène la communauté, fluctuant au cours du temps, au gré des arrivées et des départs, des chasseurs installés sur la côte est de l'île nordique.
Rudes habitants, qui peuplent leurs solitudes glacées d'alcool, de discussions métaphysiques, de farces, d'engouements, de femmes - réelles ou imaginées -, d'amitiés et de détestations... Les 10 nouvelles qui constituent "La vierge froide", premier recueil du cycle publié en 1974, constituent une introduction parfaite pour entrer dans cet univers d'apparence froide (très froide...) mais au fond incroyablement réjouissant.
"La station était vieille et mal entretenue. Tout le monde savait ça. Quand le vent de nord-ouest soufflait, Herbert devait monter des paravents de boîtes de biscuits autour des bougies pour qu'elles ne s'éteignent pas. Et par vent chargé de neige, il lui fallait déblayer le plancher à grands coups de pelle, plusieurs fois par jour.
Mais Herbert aimait Guess Grave. C'était un romantique doté d'une âme d'artiste. Il voyait des choses que les autres chasseurs ne remarquaient pas et vivait de ces riens que les autres habitants de la côte, les tenant pour acquis, ne voyaient même plus."