Spooksville est une série de vingt-quatre romans jeunesse écrits par Christopher Pike dans les années 90, voguant sur la vague épouvante-horreur de R.L. Stine avec sa collection Chair de Poule. On y suit les aventures d'un groupe d'adolescents qui doivent faire face à toutes sortes de manifestations étranges. Les inévitables morts-vivants, vampires et autres trolls sont de la partie. Mais ils sont également confrontés à des monstres venus d'autres dimensions, leur ville se trouvant être un véritable carrefour de mondes parallèles.

Puisqu'il s'agit de littérature jeunesse, l'on pardonnera à l'auteur de ne pas mettre les adultes à l'honneur. Les parents des protagonistes sont inexistants, et la majorité des adultes est soit du côté des monstres, soit affublée de quelques bizarreries ou excentricités. Rares sont ceux qui soient totalement lucides vis-à-vis des dangers de la ville, sans sombrer dans la folie.
Les vrais adultes de l'histoire sont en réalité les personnages principaux, bien trop matures pour leur âge. Ils ont tous douze ans qu'ils semblent garder éternellement, même si le dernier tome affirme que deux années se sont écoulés depuis la première aventure. Mais grâce à leur maturité, l'histoire n'est qu'améliorée : l'on évite ainsi pléthore de comportement puériles, de clichés manichéens, pour parfois suivre d'importantes introspections au travers des épreuves dont ils triomphent.

Le trio de base, Adam, Sally et Tic-Tac, est excellent. Chaque personnage possède un caractère propre, et des facultés qui les rendent complémentaires. Vient rapidement un quatrième personnage, Cindy, moins marqué, mais tout de même intéressant puisqu'elle permet à la fois d'avoir la parité, et d'être la cible des piques incessantes de Sally. Hélas, l'auteur a jugé bon de rajouter un autre personnage qui ne s'insère que peu efficacement dans ce quatuor. Brice est insupportable, en plus de se révéler inutile sous son masque de super-héros.

Chaque livre raconte une histoire différente, très souvent indépendante des autres. Il n'est par conséquent pas nécessaire de lire la série dans l'ordre ou en entier. Le premier chapitre décrit systématiquement tous les protagonistes, en plus de survoler rapidement les péripéties du précédent roman. L'intrigue varie d'un livre à l'autre, mais bien souvent, il s'agit d'une manifestation surnaturelle que nos héros vont devoir combattre. La qualité de ces aventures est certes variable, mais demeure bonne à quelques exceptions près. Toutefois, compte tenu de la longueur des récits, qui tendent de plus en plus à se raccourcir (130-140 pages pour les premiers tomes, 100-110 pour les derniers) l'ont sent poindre la fin sitôt l'introduction achevée. L'auteur prend de moins en moins le temps de poser son décor, tout comme il ne s'embarrasse que rarement d'épilogues : bon nombre d'histoires se terminent de manière abrupte sans conclusion, sans petit mot de la fin ou une réplique cinglante de Sally.

Néanmoins, Spooksville est une série de roman de qualité, trop méconnue et pourtant à mon sens supérieure à ce qui existe dans ce domaine. La plupart des intrigues sont palpitantes, les personnages attachants, et on ne peut que déplorer qu'il soit aussi rapide d'arriver à la conclusion du dernier tome.
Schuntly
8
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2013

Critique lue 546 fois

1 j'aime

Schuntly

Écrit par

Critique lue 546 fois

1

D'autres avis sur La ville de la peur - Spooksville, tome 1

Du même critique

Payday: The Heist
Schuntly
4

Quand braquage rime avec carnage

Petit extrait d'un braquage de banque vu par Overkill Software : 10h52 : Il fait 25°, grand soleil. 4 hommes en costard entrent nonchalamment dans une banque. Leurs mouvements sont étranges, évoquant...

le 22 oct. 2011

21 j'aime

11

Mass Effect 3
Schuntly
6

Tout ce qui a commencé doit finir !

Et Mass Effect n'échappe pas à la règle. Ce volet clôt la saga, en dévoilant l'ultime combat du Commandant Shepard. Pas de grande surprise niveau scénario : l'épisode précédent avait parfaitement...

le 13 mars 2012

13 j'aime

Metroid Prime 2: Echoes
Schuntly
5

L'écho de Metroid Prime

Metroid Prime 2 : Echoes a un nom à mon sens bien choisi, car il est effectivement un écho du premier, c'est-à-dire quelque chose de semblable qui nous revient, mais qui a perdu en qualité par...

le 9 mai 2011

12 j'aime

7