J'ai été agréablement surprise quand j'ai vu ce livre en librairie. Je ne m'attendais pas à voir une nouvelle parution de l'un de mes auteurs préférés qui, hélas, est décédé il y a peu.
Ce recueil de nouvelles est un mélange de style et de genre avec du surnaturel, du fantastique, de l'amitié, de l'amour, de la magie, de l'historique et du gothique, etc.
On y rencontre certains personnages ayant un lien avec la série "Le Cimetière des livres oubliés". Les différents récits oscillent entre le XVIe siècle et le XXe siècle, dans une Barcelone à l'atmosphère sombre et mystérieuse. D'autres personnages célèbres et ayant existé font leur apparition, telle que Gaudí et Miguel de Cervantes.
La plupart de ces nouvelles sont empreintes de poésie, de tristesse et de mélancolie. On y retrouve la plume fine et élégante de l'auteur ainsi qu'une imagination toujours aussi riche, une belle agilité dans les descriptions et une légèreté onirique qui lui est propre. On retrouve certains thèmes chers à l'auteur (les livres, les écrivains maudits, etc....) et d'autres comme l'architecture, l'histoire, la folie, ....
C'est avec nostalgie que j'ai refermé ce livre de Carlos Ruiz Zafón qui, pour moi, était et restera un très grand auteur.