Le message important de ce roman est qu'il y a une vie possible pour les femmes après la maternité, qu'il est à portée de main de réaliser ses rêves, tout en préservant sa vie familiale, à condition que chacun y joue son rôle. La finalité en est donc éminemment morale et belle.
Je ne partage néanmoins pas l'enthousiasme de mes prédécesseurs sur la forme et la construction de cet opus. Le fondement en deux parties donne un tour trop manifestement manichéen à la trame, et le style, certes assez fin et tout en retenue, manque un peu d'ampleur et d'emphase, à mon goût, la précision ayant son importance, pour évoquer une passion, de surcroît quand elle est réalisée.
C'est dommage, et bien moins anecdotique que cela en a l'air : j'ai eu l'impression que cela affadissait le contenu, le message principal, alors qu'il m'avait convaincu. Je constate que j'en attendais un peu trop : je m'attendais à être transporté, ce que j'espérais, d'où ma réserve, qui est loin d'entamer totalement mon enthousiasme pour l'oeuvre dans son ensemble.