La Voie de la Colère par GuixLaLibraire
Antoine Rouaud connaît bien les ficelles de la Fantasy. Il fait du neuf avec du vieux, et ça fonctionne. On peut dire que le mot pour décrire La Voie de la Colère c'est "efficace", on est tout de suite happé par l'histoire, malgré certains défauts dans le scénario et une intrigue somme toute banale.
En fait, je pense que La Voie de la Colère n’est pas pour les lecteurs qui cherchent un langage très travaillé et des exercices de style, ni pour ceux qui veulent se faire retourner le cerveau avec une intrigue complexe et capillotractée (mais dans le bon sens) qu’ils n’ont jamais vu ailleurs et une véritable profondeur littéraire, métaphysique ou que sais-je encore. Bref, ce qui veulent se faire surprendre du bulbe avec une bombe littéraire (comme moi en général, en fait, mais bon...).
La Voie de la Colère est pour ceux qui aiment du bon David Gemmell par exemple, la Fantasy guerrière et épique, de l’heroic fantasy dans toute sa splendeur, la mauvaise traduction américaine en moins et la french touch en plus. Le roman n’apporte pas grand-chose à l’amateur de Fantasy en plus à part l'assurance de passer un très bon moment de lecture, la lecture d’évasion par définition, celle qui fait du bien par où elle passe.