La Voix du feu par nostromo
"La voix du feu" est le premier roman de Alan Moore, et ceux qui seront familiers avec son univers scénaristique trouveront dans cette oeuvre des échos de son fameux "From Hell".
Personnellement j'ai beaucoup aimé cette collection de nouvelles, liées entre elles par un filigrane (parfois trop épais) de lieux géographiques, de thèmes communs et de personnages condamnés à connaître le feu de loin ou de près. Moore y retrace une histoire fantasmée mais factuellement bien documentée de sa propre ville Northampton à travers les âges.
Magie, sorcellerie, croyances et rites habitent ces nouvelles, depuis les shamans du néolithique, en passant par les sorcières du moyen-âge, jusqu'à l'auteur lui-même invocateur de forces plutôt obscures et ironiques...
La lecture est assez dense, assez lente, avec beaucoup de personnages dont les points de vue sont explorés avec précision , ce qui vous plonge profondément dans l'atmosphère lourde et onirique des drames du temps passé.
C'est beau, violent, et parcouru d'une inquiétude qui imprègne tout le texte et qui rend l'histoire réelle (Fawkes, John Clare, les Croisades...) comme assujettie à un univers sous-terrain, sombre et gluant dont Moore nous présente les quelques traces affleurantes. Recommandé.