Le premiers tome de la voix du sang est orchestré en deux parties. La première, minoritaire, parle du présent de Vaelin condamné à un combat à mort.
La seconde partie qui représente l'écrasante majorité du récit. Elle parle du passé de Vaelin, qui fils du seigneur de guerre du roi du royaume unifié, va être livré au sixième ordre a peine âgé de 11 ans. Les ordre sont différentes académies formatrices à des compétences particulières comme le soin, le combat .... Le sixième ordre est centré sur la formation de guerrier pour la foi, qui est la religion du royaume unifié, traquant les personnes ne voulant pas se convertir.
La formation de Vaelin se découpe en plusieurs matières et un examen a lieu chaque année, par exemple la survie, le tir à l'arc, l'équitation ....
La popularité de son père et sa renommée en temps que combattant redoutable vont d'ailleurs influer sur son avenir en faisant de lui un véritable héros et la figure emblématique de l'armée et des projets militaires de son roi.
La formation du sixième ordre a pour but de crée des bêtes en leur enlevant une part de leur humanité, que va conservé Vaelin et qui va le pousser à se questionner sur les choix politiques de son roi ou sur la foi.
La complicité entre Vaelin et ses camarades est également une composante importante du récit car ils ont tous partagé et vont forcé Vaelin a prendre des choix extrêmement difficiles, pour lui comme pour le lecteur pour qui certains passages sont un crève cœur ( cf Dentos).
La voix du sang quand a elle est un chant corporel, une sorte d'instinct que seulement très peu de personnes possèdent et qui influence les choix que va être amené a faire pour celui que la maîtrise.
Ce livre est excellent pour plusieurs raisons, notamment pour la consistance de l'univers et sa crédibilité où des problématiques réelle sont abordées comme la vie de couples lorsque le père est soldat, notamment l’adultère en temps de guerre, mais aussi un univers moyenâgeux que l'on arrive a imaginé facilement, une foi extrêmement puissante, les tournois.... Vaelin et ses amis sont très attachant et ayant des personnalités très différentes dues à la leur parcours avant le sixième ordre et les autres personnages introduits sont très intéressant en terme d'apport à l'histoire, surtout le roi. Le tout servis avec un rythme très bien maîtrisé et vous obtenez un livre d'excellente qualité et prenant que j'ai personnellement lu d'une traite