La Voix du sang par Pelomar
Je l'ai chopé a 0,99€ lors d'une promotion Amazon. Vu le pavé que c'est, je crois que c'était vraiment l'affaire du siècle, limite si je culpabilisais pas d'avoir donné aussi peu de fric à l'auteur.
Blood Song ne se caractérise pas par son originalité. C'est l'histoire d'un gosse abandonné à un ordre de guerrier à son plus jeune âge et qui va apprendre à la rude (pendant une initiation qui dure près de 10 ans) qu'il est fait pour tuer. Ah bah oui c'est pas hyper raffiné hein, en même temps c'est un bouquin qui s'appelle "La chanson de sang", fallait pas s'attendre a de la gentille fantasy pleine de papillons.
Le livre suit la quasi-totalité de la vie du héros, depuis son enfance dans l'Ordre jusqu'à ses conquêtes réalisées en tant que Lame du roi (je l'ai lu en anglais, je fais les traductions sur le tas). C'est donc trrrèèèsss long, et c'est aussi très bien. Bien que le livre soit bourré de machinations politiques, on est pas dans Game of Thrones, ça reste centré sur le héros et c'est donc très personnel.
Sans être digne d'un prix Nobel de littérature, ça reste bien écrit, avec une foule de personnages particulièrement humains et intéressants. Surtout, le livre est riche en bastons, au départ basiques et sans grande fioritures (genre rixe de bar) mais qui grimpent en intensité et en violence au fur et à mesure que le héros se révèle comme l'une des plus grandes lames de l'univers du livre. Entre de la guérilla contre des peuples barbares, l'assaut d'une forteresse inexpugnable au sommet d'une montagne ou la conquête d'un royaume désertique, il y a vraiment quoi faire.
Bref, ça faisait un bail que j'avais pas lu de la fantasy, et je me suis vraiment bien marré. Je recommande.