Habituellement, l'action des romans de James Hadley Chase se déroule aux USA. Même si, je l'ai déjà dit lors d'autres critiques, JH Chase n'y a jamais résidé et écrivait ses bouquins sur la foi d'atlas, de documents ou de cartes...
Là, pour une fois, on est dans un contexte complètement différent. L'action se situe en Angleterre, juste après la 2ème guerre mondiale. Le roman démarre un peu comme le film Marie-Octobre (Duvivier). Un groupe d'anciens résistants anglais et français recherche Mallory, un membre du groupe qui, sous la torture, aurait donné à la Gestapo le réseau. A cette occasion, le chef du réseau, Pierre Gourville a été pris et tué par la Gestapo. Jeanne, une résistante miraculeusement rescapée de la rafle, était amoureuse de Pierre et a juré de venger sa mort et dirige le groupe d'anciens résistants dans cet objectif. Elle convainc par divers moyens de coercition et de chantage, un certain Martin Corridon, ancien de l'Intelligence Service et ancien commando mais en délicatesse avec Scotland Yard, de rechercher et tuer ce traitre Mallory.
Martin Corridon est le héros du roman, bien entendu et va devoir exécuter cette mission occulte avec à ses trousses la police et le groupe d'anciens résistants. On serait alors dans un schéma type "trente-neuf marches" de Hitchcock …
Mais là s'arrêtent les rapprochements avec "Marie-Octobre" et "les trente-neuf marches" car le roman développe son action avec un Martin Corridon qui a plus d'un tour dans son sac pour déjouer les actions de ses poursuivants.
Le roman de Chase a été écrit en 1950 (même date pour la publication chez Gallimard) alors que le roman "Marie-Octobre" de Jacques Robert est sorti en 1948. Malgré cela, si l'idée de départ peut sembler la même, très rapidement le roman de Chase part dans une autre direction et d'ailleurs le twist final – très surprenant – n'a plus rien à voir avec "Marie-Octobre".
Il n'empêche que le livre de Chase est tout-à-fait passionnant avec un suspense qui est très efficace et des personnages qui semblent disparaître au fur et à mesure sous les coups de l'insaisissable traitre toujours vivant.
Comme toujours chez Chase, la psychologie des personnages est assez fouillée ; ainsi, Chase fait évoluer habilement l'image de ses personnages pendant le roman de sorte à laisser le lecteur dans une zone de doute qui ne s'éclaircira que vers la fin.
Pour moi, un des meilleurs Chase.