1er roman de Jane Austen écrit en format épistolaire. Elle y dépeint les frasques de la bourgeoisie anglaise de l'époque. C'est un court roman qui se lit facilement et rapidement, avec les thèmes de prédilection de l'autrice (le mariage, les différences de classe, les intrigues de la bourgeoisie, ...).
Les personnages étant nombreux, j'ai eu du mal à tous les identifier au début, puis j'ai pu me plonger complètement dans le récit une fois que je les avais tous retenus. Ici, les hommes n'ont pas le beau rôle et certains des personnages féminins se trouvent être perfides ou vils. On y retrouve l'ironie et l'humour piquant de ses autres romans avec une plume vive et tranchante.
Personnellement, j'ai un peu de mal avec les romans entièrement épistolaires. C'est un format qui a des avantages comme des inconvénients. Pour ma part, l'histoire m'a semblé un peu plate avec des personnages peu attachants. Les lettres donnent un certain rythme mais cela manque de développements et de descriptions. J'ai également trouvé le dénouement trop brutal et expéditif.