Dans son procédé, Jablonka n'a pas pour projet de décrire le fait divers dans ses détails mais plutôt de s'en extirper, de gratter sous les nombreuses coupures de presse, reportages et autres comptes rendus qui ont inondés le brouhaha médiatique de ce qu'il faut bien appelé "l'affaire" Laëtitia. L'histoire de Laëtitia est tragique, de quoi en faire une « Antigone des temps modernes ». On remercie l’auteur pour le travail minutieux concernant les rouages des administrations institutionnelles, la violence masculine tolérée de notre société, la récupération politique de ce meurtre sordide. Voilà pour le réussi.
Sous le titre de roman, l'auteur nous propose un texte hybride (historique, social, anthropologique) qui permet une approche causale de l'affaire: du privé (ballotée de foyer à famille d’accueil) à la vindicte publique et politique (médiatisation, récupération sarkozyste et grève des magistrats) Cette hybridité révèle pourtant une des gênes principales du roman : lorsque l'historien devient romancier, celui-ci bascule dans une certaine objectivité affectée : remarques téléologiques (lorsqu'elle était jeune, Laëtitia a des poux sédentaires, c'est un signe prémonitoire de ce qui va lui arriver), descriptions alambiquées (le port de Pornic « s’ouvre comme un sourire ») mais aussi clivage social : Jablonka, constatant les difficultés de la sœur jumelle de Laëtitia, voudrait lui proposer des meubles ikea avant de se raviser ou il trouve une correspondance au message de Laëtitia sur Facebook « Tro kiffan le soleil » avec René Char... Sans compter les nombreuses pages relatant les rencontres avec l'avocate de la soeur ou celles avec la journaliste de l'AFP.
Dans son enquête romanesque, la mise en scène de Jablonka déroute et indispose. Là ou L'Adversaire de Carrère ou le modèle absolu de la nonfiction novel (De sang froid), allaient jusqu'au bout du procédé, la mise en scène maladroite de Jablonka, de son ressentit donne un goût trop parachevé à son enquête-introspection qui peine à embrayer avec le reste du livre: l'historien ne parvient pas à dépasser sa condition.