C'est après avoir vu l'adaptation que j'ai voulu lire le roman. Celui-ci oscillant entre le fantastique, l’horreur et le thriller. En plus des personnages principaux, beaucoup d'autres personnages sont mis en scène. Bien plus qu'un livre de vampire (qui apparaissent à peine en tant que telle), c'est aussi une histoire abordant des sujets forts et durs comme la violence (physique et verbale), le harcèlement, la pédophilie, la dépendance (drogue, alcool), la solitude, etc. Certains passages sont mêmes sanglants, voire morbides.
Au-delà de cela, l'amitié qui va lier Oskar et Eli est étrange, forte et belle. Elle va donner de la lumière dans la vie d'Oskar malgré le côté dangereux d'Eli. La notion de ce qu'est véritablement un "monstre" est décrite de façon intéressante avec le point de vue des enfants et des adultes.
L'histoire est assez complexe dans son ensemble. Elle est originale, sombre, prenante, bien écrite et relativement bien menée avec néanmoins des longueurs dans le texte. Au fil des pages l'ambiance devient glauque et malsaine avec des passages touchants.