Un jeune garçon de dix-huit ans est recruté au sein du SNIF (Service National d'Information Fonctionnelle), l'un des meilleurs services secrets français. Suit alors une longue année de formation sur un navire perdu au beau milieu de l'océan où notre héros (nommé Langelot) apprendra à devenir agent secret.
Tel est le pitch de départ de cette série d'espionnage destinée à la jeunesse, mais qu'un adulte relira avec plaisir si l'un de ces bouquins lui tombe sous la main.
Enfant, je n'y avais rien compris et trouvais que tout ceci était décidément bien barbant. Adolescent, j'avais trouvé le concept excellent. Adulte, je remarque davantage les faiblesses réelles de l'oeuvre, notamment un certain manichéisme dans le portrait des personnages et pas mal de facilités scénaristiques.
Mais tout de même ! La plume de Volkoff est un régal et son expérience des services secrets s'accorde à merveille avec le ton sérieux mais bon enfant de cette série, ce qui aide à lui conférer une crédibilité dont beaucoup d'autres livres manquent cruellement (coucou Alex Rider!).
Pas le livre du siècle, mais un bon divertissement écrit avec le talent d'un excellent écrivain beaucoup trop sous-estimé.