The Man Behind the Poster
Drew Struzan, pour les connaisseurs, c’est la star des affiches de films, l’illustrateur des posters mythiques de « Star Wars », « Indiana Jones » et « Retour vers le futur ». Cet « artbook », préfacé par le cinéaste Frank Darabont, nous propose, grâce aux commentaires de Drew Struzan lui-même, de revisiter sa carrière, d’analyser son travail préparatoire et de contempler les affiches finales. À travers cette rétrospective, il raconte surtout comme l’affiche illustrée est passée d’un âge d’or dans les années 80 pour finalement décliner durant les années 90, boudée par des costards-cravates accros à Photoshop, désireux de contrôler la promotion dans ses moindres détails.
La traduction française de ce livre n’est malheureusement pas sans défauts, avec quelques coquilles à déplorer, mais rien de dramatique toutefois. Ce qui compte surtout, c’est que les images soient belles et les textes intéressants, et c’est le cas. Attention cependant, l’ouvrage ne se veut pas exhaustif, se concentrant principalement sur le processus artistique permettant d’aboutir à l’affiche finale. Pour admirer la quasi-totalité de son travail, il faudra se tourner vers « Drew Struzan: Œuvre », uniquement en anglais, mais que je vais sans doute chercher à me procurer un jour prochain.
On attend maintenant de voir le documentaire qui lui est consacré, « Drew: The Man Behind the Poster », qui sera enfin disponible à l’automne aux États-Unis, et on continue d’espérer très fort qu’un jour les grands studios retrouveront un peu de bon sens pour nous proposer à nouveau de superbes affiches peintes par des artistes de talent.