Ce lire raconte une histoire perturbante assez difficile à cerner dans les premières pages qui prend la forme d'une pièce de théâtre grec dans sa narration dans un décors de space opéra très original. Ici les personnages sont des consciences face à leurs créations. L'univers entier de ce livre est un champs de bataille philosophique entre le domaine de la philosophie archaïque grecque et celui de la philosophie contemporaine romane et trans-humaine. On y questionne l'essence et l'Homme lorsque celui-ci n'est plus. Comment se ferait figurer l'Homme par ce qu'il laisserait derrière lui.
L'histoire se fait parcimonieuse, nous octroyant les indices permettant d’assimiler son univers de manière sophistiquée et précieuse. Elle offre aussi de nombreux niveaux de lecture au vu de l'amplitude métaphorique des différentes scènes.
Sa lecture est un exercice intellectuel à elle seule mais elle délivre par la même pléthore d'occasions de réfléchir à des problématiques fascinantes.
Si cette description peut donner un air rébarbatif à ce livre, songez que ce n'est certainement pas un bouquin à mettre entre toute main mais qui offre néanmoins une excellente histoire de (hard) science fiction et laisse sur le bout des doigts un gout de complexité donnant naturellement l'envie d’en découvrir plus, autant sur l'histoire et son univers que sur ses inspirations nombreuses.