Que les choses soient claires, j'adore Maxime Chattam lorsqu'il donne dans le thriller. Je suis absolument fan et dévore ses livres dès leur sortie.
Je partais donc avec un a priori positif sur ce livre, certaine que, comme les précédents, j'allais l'adorer... Et c'est peut être ce qui lui fait gagner une étoile pour le faire passer à 6.
On ne peut pas dire que le 5ème règne soit nul, bien au contraire, mais il y manque quelque chose. Il y manque le géni, le talent que l'on retrouve dans la plume de Chattam lorsqu'il nous mitonne des enquêtes policières. Et oui, selon moi, cet auteur est bien meilleur quand il fait dans le réaliste, voir quand il effleure la zone du fantastique sans pour autant y entrer, tel un équilibriste de haut niveau.
Mais quand il fait intervenir de vrais monstres (et non plus des psychopathes humains), ca dégénère un peu.
J'avoue qu'à l'époque, je ne l'ai pas trouvé désagréable. Juste un petit goût de trop simple, de pas assez fignolé, de trop adolescent à mon goût. Peut être que je l'aurai adoré si je l'avais lu à 14 ans, mais là, non, ce n'était pas le bon moment, le bon âge, le bon je ne sais quoi.
Alors au final, je dirai que c'est un livre qui se laisse lire, avec des personnages attachants, une histoire qui tient plus ou moins bien la route, et qui plaira probablement à celles et ceux qui sautent de joie à la sortie de chaque nouveau tome d'Autre-Monde, mais pour ma part, une petite déception sur cet ouvrage.