Ce gros pavé raconte l’histoire de Josh et de sa femme Vickie, animateurs dans une émission de téléréalité aux USA. Mais pas seulement, car le père de Josh, Carl un peintre vieillissant entend un jour parler de tableaux volés par les nazis, finalement retrouvés, pour lesquels les descendants peuvent faire valoir leurs droits. Lui-même a été adopté et emmené en Amérique pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais son père biologique était un marchand d’œuvres d’art et certains des tableaux retrouvés faisaient partie de sa collection. Carl décide alors de faire quelques recherches.
Dans une seconde partie, on retourne dans le passé pour comprendre l’histoire et l’Histoire et on rencontre la jeune Magda, mais aussi el célèbre Klee, les étudiants et professeurs du Bauhaus, bref l’Art avec un grand A.
Ce roman est bien mené, il alterne les narrateurs et les époques, mais c’est précisé en début de chapitre ce qui rend la lecture claire et compréhensible. L’art est au cœur de l’histoire, j’ai simplement regretté que les œuvres mentionnées en début de chapitre n’aient pas été inclues dans le roman, afin de montrer ce à quoi l’auteur avait en tête.
Les personnages sont attachants, autant les anciens que les modernes, malgré le travail de Josh qui inspire en règle générale peu la sympathie (cette partie est d’ailleurs bien traitée). Le côté historique et artistique est bien maîtrisé, très précis et peut être agréable même à quelqu’un qui ne s’y connaît pas particulièrement.
C’est donc un bon roman, très travaillé, j’ai simplement regretté la manière dont se terminait chacune des parties (je suis un peu restée sur ma faim à chaque fois, j’espérais avoir toutes les réponses à mes questions et il en manque), mais il se lit facilement et je vous le conseille ! Est-ce que vous êtes tentés ?
Je le classe aussi dans mon challenge pavé (539 pages)