Ah ! que l’érudition est doulce lors qu’ainsi on en use…

Voilà un livre dans lequel on se sent bien !


Après une première partie en forme de journal tenu par un jeune doctorat anthropologue réalisant une étude sur « Qu’est-ce que vivre à la campagne aujourd’hui », on enchaîne sur les personnages déjà connus, la vie à la campagne de leur propre point de vue, celle de leurs précédentes, voire futures réincarnations. Et on a donc une sorte de synthèse de ce que pourrait être cette thèse. L’idée vous rappelle Montaillou ? Ça tombe bien parce que Pierre en arrive, où il est allé puiser la matière d’un mémoire.


Ici, au fil de réincarnations successives, nous dérivons autour d’un lieu géographique – Niort, le Marais poitevin et les alentours – qui est le personnage central du roman où nous errons aux côtés d’Agrippa d’Aubigné, Clovis, Napoléon et tant d’autres.


D’autres parties du livre sont écrites autour de chansons traditionnelles et on lit par exemple l’histoire du prisonnier dans la prison de Nantes, aimé par la fille du geôlier !


Pour le récit du Banquet à proprement parler, Enard adopte des accents rabelaisiens qui n’auraient point déparé les aventures du jeune Gargantua.


Au final, un livre foisonnant, débordant de références historiques et littéraires. Ah ! que l’érudition est doulce lors qu’ainsi on en use… Que voilà de la belle ouvrage, bas-beurre de barate à couilles !

Brigou13
9
Écrit par

Créée

le 30 avr. 2023

Critique lue 10 fois

Brigou13

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs

Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs
Charybde2
8

Critique de Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs par Charybde2

Une formidable tranche d’anthropologie rabelaisienne et de métempsycose truculente, au cœur du Marais Poitevin, entre langue, politique, joie du récit et sens de la vie. Sur le blog Charybde 27 :

le 25 juil. 2021

2 j'aime

Du même critique

Le Château de Barbe-Bleue
Brigou13
2

Quel dommage...

Troisième – et dernier, j'espère – opus de la série Terra Alta.Le mot "série" n'est pas fortuit tant on a l'impression que le livre n'a pour seule justification que d'offrir la matière pour une...

le 30 avr. 2023

La Fille qu'on appelle
Brigou13
8

Violence sociale, violence des hommes

On se souvient du précédent roman de Viel, Article 353 du Code pénal, dans lequel un homme raconte dans le bureau d’un juge d’instruction comment il a été amené à commettre le crime dont on l’accuse,...

le 30 avr. 2023

Ce que c'est qu'une existence
Brigou13
9

On slalome fastoche et c'est jouissif !

Voici une galerie de personnages que nous suivons durant une journée. Une journée de leur vie à tous. À tous plutôt qu’à chacun, car s’ils ne se rencontrent pas au cours de cette journée, ils se...

le 30 avr. 2023