Bon ben, c'est une critique incrémentale si on veut : une critique unique pour l'ensemble du cycle aurait fait l'affaire !! Voici un lien vers la critique tome 3, qui contient un lien vers celle du tome 2, qui contient elle même un lien vers celle du tome 2 :
https://www.senscritique.com/livre/L_etoffe_du_juste_Damne_tome_3/critique/109783478
Toutes ces circonvolutions pour dire que ces 4 tomes n'en font qu'un, c'est une seule même saga. Ajoutons tout de même que le scénario retombe fort bien sur ses pattes, que sa conclusion ne contredit en rien la caractère de damné de notre cher Gondemar de Rossal, et que la boucle se boucle sans que le roman ne devienne une uchronie : l'Histoire va reprendre son cours, tel nous le connaissons. En dire plus reviendrait à spoiler, et ça serait regrettable, tant le plaisir est dans les rebondissements et l'inattendu.
Il était temps, d'une certaine façon que cela se termine, car le début du tome 4 traine un poil en longueur; et puis, au milieu ça repart fort et finit en apothéose (si, si !). Et donc, je recommande vivement la lecture de cette saga : ça se dévore et ça ne prend pas la tête. Par contre, une écriture assez basique et un fond un peu léger, même - sur ce dernier point - les références au catharisme (mal connu de nos jours) ne sont pas inintéressantes.