Incroyable comme quelques lignes peuvent marquer à vie...
Pour commencer, j'ai eu un mal fou à retrouver ce livre parce que dans mon esprit, ça s'appelait "L'oiseau bleu" et non "le bel oiseau"... Je l'ai finalement retrouvé hier en faisant du rangement dans ma cave et wow, bonjour le choc.
On m'avait donné ce livre en grande section de maternelle après le spectacle de marionnettes du même nom. Je n'ai pas de souvenir de ce spectacle, mais le livre, je l'ai cherché partout, au point de croire que j'avais rêvé cette histoire!
Voilà concrètement ce qui se passe (je n'ose pas vraiment mettre "spoilers" pour un livre qui doit faire 20 lignes à tout casser et qui doit être totalement introuvable maintenant...) : un petit garçon construit une marionnette d'oiseau qu'il souhaite faire voler. Il passe toute sa vie à le perfectionner. Il revient très vieux au village pour montrer que son oiseau est désormais prêt à voler. Effectivement, l'oiseau vole mais lui meure avant d'avoir pu voir l'oiseau décoller...
Bah, croyez-le ou pas, cette histoire toute bête est probablement celle dont je me souviens le mieux de toute mon enfance. ça m'avait vraiment choqué à l'époque!
Je ne saurais même pas dire quelle est la morale de cette histoire, en fait... C'est bien si notre oeuvre nous survit ? C'est pas grave si on meure mais qu'on a accomplit quelque chose de grand avant ? La détermination, ça paie, mais elle a aussi un prix ?
Honnêtement, ça me laisse aussi perplexe qu'il y a 18 ans...
Sérieusement, j'ai mis 9 un peu au pif, comment voulez vous noter ça ?