Le bibliobus
7.8
Le bibliobus

livre de Inga Moore ()

J’apprécie depuis longtemps le charme désuet des albums d’Inga Moore, cette auteure anglo-australienne pour la jeunesse qui n’a pas son pareil pour raconter des histoires aux valeurs intemporelles. Ses personnages anthropomorphes ont ce mélange de réalisme et d’imaginaire qui séduisent par la beauté du trait et les relations qu’ils entretiennent dans une communauté qui tend vers celle des humains. Dans Le Bibliobus, on retrouve les mêmes animaux que dans La Maison dans les Bois, si ce n’est qu’ils n’ont pas d’autre identité que celui de leur espèce. On pourrait tout à fait penser que cette histoire en est une suite, écrite dix ans plus tard même si rien dans le texte ne le précise.


Elan et sa famille n’aiment rien tant que de se retrouver autour d’une histoire. Mais lorsqu’il a fait le tour de celles qu’il connait, Elan ne trouve personne pour lui prêter un livre ; il se rend alors à la ville pour en emprunter à la bibliothèque. Intéressés, ses voisins de la forêt viennent chaque soir l’écouter avec leurs familles. Bientôt, Elan se charge de créer un bibliobus qu’il remplit grâce à la bibliothèque de la ville afin de rendre accessible la lecture à tous les habitants de la forêt. Quand il apprend qu’aucun ne sait lire, il enseigne la lecture à sa voisine Ourse qui l’enseigne à Blairelle qui l’enseigne à son tour jusqu’à ce que, bientôt, tout le monde soit capable de lire et puisse venir emprunter des ouvrages dans le bibliobus.


Le Bibliobus est un bien bel album qui valorise la lecture et le partage. Car il ne fait aucune doute que le livre rassemble et, est fédérateur de liens familiaux et sociaux très forts. Si Inga Moore dédie cet album aux bibliothécaires, on peut cependant dire qu’il s’adresse à tous les lecteurs. Autour d’Elan, une véritable communauté de lecteurs vient se former, ramenant à une époque plus lointaine où les histoires se transmettaient à l’oral autour du feu. C’est d’ailleurs la transmission qui est mise en avant par l’apprentissage de la lecture qui devient ici un véritable échange entre les membres d’une même collectivité.


visuels sur le blog

Ladythat
8
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2022

Critique lue 14 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 14 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime